Le Domaine de l’Airial se mérite. Il faut gagner le Bourda, un de ces lieux dits dont le Gers regorge, au cœur de la Gascogne, à quelques kilomètres de la commune d’Eauze. Niché dans les 29 hectares que compte la propriété, au détour du village de Lagraulet-du-Gers, mieux vaut connaître.
Mais les bâtisses accrochent le regard. Une maison gasconne typique, annoncée par ses six palmiers pittoresques, et le chai, tous deux d’ocre et de pierres revêtus. Peu s’en faut que vous soyez arrivés chez D’Artagnan.
C’est dans le chai justement, que Cécile s’affaire, des barriques au bureau, quand elle n’est pas dans ses vignes. Car le vigneron, ici, c’est elle.
Du travail des sols et des vignes, de la récolte en passant par la vinification, de l’assemblage jusqu’au vieillissement, elle surveille, protège, choisit, patiente, renonce, innove pour que ses vins… tournent au vinaigre.
“Propriétaire récoltant”
Car c’est bien de vinaigres dont il s’agit ici : 18 hectares dédiés, plantés principalement de Petit et Gros Manseng, des cépages autochtones, et donc privilégiés, comme l’ont fait avec bonheur ses pairs et voisins, producteurs en appellation vin des Côtes de Gascogne. Oh, et certes, quelques pieds de Pinot Noir, comme pour pondérer tout régionalisme marqué.
Qualité et traçabilité.
C’est sur ce terroir de qualité que les meilleures grappes de raisins sont sélectionnées pour élaborer des vinaigres de choix.